Information générale sur les recharges
Le site “Recharge au point” de l’office fédéral de l’énergie vous renseigne sur les possibilités de recharges,
Installation électrique et vitesse de recharge
Les possibilités quant à la recharge à domicile dépendent de l’installation électrique dans le logement ainsi que de la puissance disponible jusqu’au bâtiment. De manière générale, une borne de recharge peut être installée soit sur une installation monophasée, soit sur une installation triphasée. La différence entre les installations monophasées et triphasées est la puissance disponible et donc la vitesse de recharge. Il est par ailleurs possible de recharger son véhicule directement sur une prise domestique, si l’usage quotidien est un usage citadin puisque la vitesse de recharge est faible. Les différentes possibilités de recharge en fonction des installations électriques sont détaillées ci-dessous.
L’installation monophasée possède une tension de 230V et permet une puissance comprise entre 2,3 kW avec une simple prise domestique, et 7,4 kW avec une prise industrielle. Avec une prise domestique, il est possible de recharger son véhicule pour un usage quotidien allant jusqu’à 100 km. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de recharger sur une prise domestique avec la puissance maximale pendant une longue durée. Suivant le
véhicule ou le câble de recharge, il est toutefois possible de régler la puissance de recharge et de la limiter à par exemple 70% de la capacité de l’installation (limiter le courant à 7A au lieu de 10A, ce qui réduira la vitesse de charge à environ 10 km/h). Il est aussi possible de faire installer une prise industrielle qui permet d’avoir une puissance de charge plus élevée, entre 3,7 et 7,4 kW suivant l’installation électrique présente. La recharge sur une prise domestique ou une prise industrielle convient pour un dépannage mais pour un usage au quotidien et pour des raisons de sécurité, il est important de faire installer une borne de recharge qui sera raccordée de manière fixe au tableau électrique.
Une installation triphasée permet quant à elle d’atteindre une puissance de 11 à 22 kW dépendant de la puissance disponible au niveau du logement. Une puissance de 22 kW correspond au maximum qu’il est possible d’installer et permet une vitesse de recharge d’environ 130 km par heure de recharge. Les installations triphasées requièrent forcément l’installation d’une borne de recharge.
L’installation d’une prise autre qu’une prise domestique ou l’installation d’une borne de recharge doit être faite par un électricien. Celui-ci pourra aussi vérifier la puissance électrique disponible pour la future installation lors d’une visite pour un éventuel devis.
Un dernier point important pour l’installation d’une borne de recharge est lié au véhicule. En effet, il est utile de connaître la puissance de charge maximale que peut accepter le véhicule (puissance en charge avec courant alternatif (AC)) afin d’avoir une installation qui correspond au véhicule.
Coût de l’installation et subventions
Le coût de l’installation d’une prise électrique, autre que domestique, et d’une borne de recharge varie en fonction de l’installation déjà présente au niveau du panneau électrique et de la longueur de câble à tirer. Il faut compter entre 500 et 1500 CHF pour effectuer ces modifications. Le coût de la borne varie grandement en fonction du modèle, une liste indicative est fournie ci-dessous. Il est aussi intéressant de vérifier en avance s’il existe des subventions au niveau communal et/ou cantonal pour l’installation d’une borne de recharge.
Publié par le groupe “veille technologie” le 20/11/2020